dimanche 8 mars 2015

Tuto DIY // Des bijoux en cuir!


Coucou les filles!!

Il fait beau, il fait chaud, le soleil est revenu, autant vous dire que je suis d'une humeur éclatante aujourd'hui! Du coup, je suis tranquillement installée au soleil sur mon balcon (donc forcément la seule chose que je vois dans l'écran de mon macbook... c'est moi, et pas du tout ce que je vous écrit), et j'ai tout le temps pour me prélasser, et accessoirement vous concocter un ptit tuto pour vous fabriquer des bijoux en cuir!

Je vous ai demandé sur Instagram si un petit DIY vous tentait sur le sujet, et le moins que je puisse dire, c'est que vous avez été unanime. Alors allons y, et apprenons ensemble comment réaliser ce bracelet en cuir!


Avant de me lancer dans les explications, voilà de quoi vous aurez besoin :


- Une bande de cuir (ou simili) découpée à la longueur de votre poignée
- Assez de cuir (ou simili) pour découper les formes à l'intérieur
- 2 embouts griffe de la largeur de votre bande de cuir
- un fermoir + anneau
- une paire de ciseaux
- un pinceau
- de la colle à tissu
- une pince plate

C'est bon, vous avez réuni tout ça? Pour info, mes fermoirs, embouts et colle, je les ai acheté chez Cultura. On trouve ça dans pas mal de petites merceries sinon, ou dans les magasins d'art créatifs!

Passons maintenant aux explications, avant de laisser place aux photos!

- Coupez donc votre bande de cuir, et vos formes. Pour obtenir des formes régulières, je vous conseille de vous servir d'un "patron". Si ça vous tente, vous trouverez en bas de l'article le fichier que j'ai créé avec toutes mes formes. Je l'ai tiré sur du papier photo pour qu'il soit un peu plus rigide et plus facile à utiliser que sur une feuille simple, à vous de voir ce que vous préférez!
- A l'envers, placez vos formes (à peu près) telles que vous aimeriez qu'elles soient au final. Dessinez en les contours pour déterminer l'emplacement où vous allez badigeonner la colle.
- Prélevez de la colle au pinceau, et étalez la sur la surface prédéterminée. Si comme moi vous utilisez du simili cuir, je vous conseille d'appliquer une première couche de colle, de laisser sécher quelques minutes (4-5 minutes), puis d'en remettre une couche.
- Positionnez votre forme en la superposant sur une autre. Prenez garde à bien la positionnez. Pressez quelques instants, et continuez ainsi jusqu'à avoir la longueur nécessaire pour votre bracelet.
- Préparer vos embouts griffe, en y attachant un anneau simple d'un côté, et le fermoir de l'autre. Pressez ensuite chaque embout griffe d'un côté de la bande de cuir, en utilisant la pince plate. La base de votre bracelet est prête.
- Recouvrez la bande de cuir de colle, et positionnez vos formes assemblées par dessus. Si vous avez appliqué de la colle à un endroit non recouvert, pas d'inquiétude, elle devient transparente en séchant!
- Pressez bien (vous pouvez mettre un bon vieux dictionnaire par dessus pour quelques heures!)
- Et le tour est joué!!


Alors, prête à vous lancer dans l'aventure? Pour vous donner envie, voici quelques exemples de ce que j'ai réalisé d'autre ces derniers temps, avec du cuir ou du simili. Bracelets, colliers, boucles d'oreilles, barrettes, les possibilitées sont nombreuses!







Vous remarquez que certains cuirs sont dorés ou argentés? Pas d'illusion, je ne les ai pas acheté comme ça... Je voulais ajouter un peu de peps à mes bijoux, j'ai donc décidé...de les vernir! J'ai tout simplement passé une fine couche de vernis sur un cuir lisse (fine couche, pour qu'il garde de la souplesse!), et le résultat est là!

Vous me montrerez vos créations dites? ;-) Moi je file, je suis en train d'attraper un coup de soleil!

Voici le fichier à imprimer en A4 si vous voulez profiter de mes formes :




32 commentaires:

  1. J'adore! superbe idée à tester ;)
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  2. C'est super merci pas trop dur a faire et avec tes patrons ça devient un jeu d'enfant !

    RépondreSupprimer
  3. j en connais une qui est folle de sa barette :) et l ado a prévu de faire le collier (elle est fan des colliers) !! merci encore belle Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est super, je suis ravie! C'est quand son anniv à l'ado? ;-p

      Supprimer
  4. Je suis complètement fan du collier et des bracelets!

    RépondreSupprimer
  5. GOSH Sublimes !!!!!!! Bravo !
    Merci pour ce DIY ♥♥♥

    xx

    RépondreSupprimer
  6. C'est très joli ! Et simple ;) Je pense que je vais essayer, merci pour le tuto et les patrons :) Pour info, on trouve du simili cuir or et argent sur zibuline.com :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, j'en ai trouvé sur a little mercerie aussi, mais c'est toujours des grands morceaux! Alors que pour faire des bijoux il n'en faut que des petits bouts!

      Supprimer
  7. J'adore le bracelet!!!! l'idée est vraiment top, si je trouve du temps j'essayerais surement ;) et merci pour les formes ça va faciliter les choses ^^

    RépondreSupprimer
  8. Wahou, magnifiques bijoux !! Je suis sur Bordeaux comme toi (coïncidence amusante puisque j'ai déménagé à la même période que toi, j'étais sur Paris avant et on s'était d'ailleurs croisées au collectif l'effet main pour une manucure et une dédicace :) !) et j'aimerais beaucoup savoir où tu trouves le cuir (ou simili) pour faire ces bijoux. Tu me donnes envie de me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est drôle ça! Il faudrait qu'on se rencontre à l'occasion! (pour un atelier bijoux?) J'ai trouvé mes chutes de cuir chez Sew & Laine, cours de l'Argonne. Je les ai acheté lors d'un de leur vide atelier, je ne sais pas si ils en vendent tout le temps... Tu peux passer un coup de fil pour savoir? En plus ils vendent ça au kilo, ça coute une misère... Sinon le simili noir que j'ai utilisé sur le bracelet bleu et noir vient de chez Le Fil Créatif, une mercerie proche du Grand Théâtre! Et pour tout ce qui est accessoires (fermoires etc), j'ai pris chez Sew & Laine (pas cher du tout, ils en ont tout le temps je crois), et chez Cultura (plus cher!!). Je crois en avoir vu dans une petite boutique dans la rue de la porte Dijeaux aussi!
      Bonnes créations! ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse !! Je suis passé chez Sew et Laine, ils n'avaient pas de chutes en ce moment mais je suis ravie d'avoir découvert ce chouette endroit, je pense que je vais adhérer :) Toi qui aimes les loisirs créatifs, est-ce que tu connais l'Accorderie ? C'est un système d'échanges de services et de savoirs faire, totalement gratuit, j'ai fait plein d'ateliers très sympas grâce à cette asso, qui est basée à Bordeaux Sud : http://www.accorderie.fr/bordeaux/qui-sommes-nous-2/
      A bientôt peut-être, si on a l'occasion de se croiser pour un atelier bijoux, tricot, nail art ou autre :)

      Supprimer
  9. Vraiment superbe ! Merci pour le tuto ! <3

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ton article est top!! J'adore tes bracelets, ils sont très beaux !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Super ! Merci :-) Ton article arrive à point : je vais à un mariage dans 15j et je ne savais pas trop quoi mettre comme bijou. Une bonne piste à explorer !

    RépondreSupprimer
  12. Génial, j'adore le rendu!
    Merci pour ce tuto!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce style de bijoux !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  14. Roh vraiment tres jolie ce bracelet!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ton bracelet est sympa mais il ressemble un peu trop à ceux-ci:
    http://annelison.fr/shop/category.php?id_category=3
    Les DIY por reproduire des produits très chers je peux comprendre mais là c'est un peu limite je trouve. C'est de la copie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      En effet, c'est très ressemblant, mais ce n'est pourtant pas "mon inspiration" de départ, ces jolis bracelets ne sont donc pas uniques... Tu peux jeter un oeil à mes tableaux Pinterest si tu le souhaites pour voir de quoi je me suis inspirée.
      Dans tout les cas, je ne pense que je me limite à faire "du bricolage", quand des créatrices de talent comme celles dont tu parles fabriquent des bijoux de qualité, avec une durée de vie sans aucun doute beaucoup plus importante que les miens!

      Supprimer
  16. its for accesories ? Chek my persian Cats Collection :D

    RépondreSupprimer

De tout et de rien... à votre tour!!