vendredi 6 février 2015

Lecture // Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi


Hello!!

Trop occupée à tester la nouvelle collection Il Etait Un Vernis (il va falloir encore être un peu patiente pour la voir!), je n'ai du coup pas le temps de vous faire de jolis nail arts que je puisse vous présenter maintenant... Mes ongles sont réquisitionnés pour la bonne cause, et du coup c'est le bon moment pour commencer à vous parler d'autre chose!

Et donc, nous allons parler lecture aujourd'hui. En plus du vernis, ma vie est pleine de passions telles que la lecture, le tricot, la guitare, les balades en plein air, les séries tv, les voyages, la cuisine, le fait main... Pourquoi choisir? Je m'adonne à l'une ou l'autre de ces passions selon mes envies du moment, et le moins qu'on puisse dire c'est que le livre dont je vous parle aujourd'hui m'a littéralement happé et m'a fait oublié que le reste du monde existait. Ouais, rien que ça!

Un petit mot sur l'auteur d'abord. Une blogueuse talentueuse, que je lis depuis des mois (années?) avec plaisir à chaque nouvel article. Ginie sait nous faire rire, parfois (souvent) à ses dépends,  mais sait aussi nous attendrir. J'ai parfois ris à (presque) m'en faire pipi dessus devant son blog, et eu la larme à l'oeil devant des articles pleins de sincérité. Bref, filez lire Femme Sweet Femme si vous ne connaissez pas son blog, et vous aurez le droit de lire la suite après.

Autant vous dire que quand j'ai vu qu'elle réalisait son rêve et publiait son premier roman, je n'ai su faire qu'une seule chose : frétiller d'impatience sur mon canapé. J'ai précommandé dès que possible et dès sa réception j'ai attaqué la lecture!


Ce livre, c'est un peu l'histoire d'amitié qu'on aimerait toutes vivre un jour. Le jour de l'anniversaire de son homme, Marie décide de lui faire une énooorme surprise : elle le quitte. Et tant qu'à faire elle réserve un biller pour une croisière "tour de monde en solitaire". Et sur ce bateau où elle pensait se retrouver seule face à elle même, elle se lie d'amitié avec deux femmes aussi différentes que touchantes.


On est clairement dans un style très girly, aucun doute ce livre ne plairait pas à mon homme. Mais les fan de comédies romantiques que vous êtes (avouez, vous faites partie de cette clique là aussi?) vont adorer tourner ces pages, je n'en doute pas une minute. Des chapitres courts qui incitent à en lire "juste un de plus" jusqu'à se mettre en retard pour partir au boulot... Vous voyez le genre? Jusqu'aux dernières pages le suspense reste entier "mais elle va pas nous laisser comme çaaaaa quand même??", et en fermant le livre, on a un peu de mal à quitter ce petit groupe de filles auxquelles on s'est vite attaché au fil des pages...


En deux mots, si vous aimez lire, si vous avez envie d'un livre à dévorer, si vous aimez les comédies romantiques et Jean-Jacques Goldman (vous comprendrez en lisant!), foncez!!


Vous avez des livres à me conseiller pour attaquer autre chose? N'importe quel style je suis preneuse!

2 commentaires:

  1. Je lis Ginie depuis un bout de temps aussi, qu'est ce que j'aime sa manière d'écrire si drôle mais aussi tellement touchante. J'ai hâte de lire son livre, je suis sûre que ça va me plaire :) Merci pour cet article, tu me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment que j'aille courir l'acheter! J'adore lire aussi, je ne lis pas de la très grande littérature, mais pfff, je m'en fou en fait, du moment que ça me plait! Je te conseille les deux triologies de Katherine Pancol (qui est plutôt une sixologie (oui oui) finalement ^^), tu les as peut être déjà lues mais j'aime beaucoup l'histoire, l'écriture, c'est léger, on ne se prend pas la tête mais très attachant quand même! :) Gros bisous et bonne préparation de nouvelle collection, j'ai hâte de voir ce qu'elle va donner mais vu les précédentes, je me fais pas de soucis :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as réussi à me convaincre! :)

    RépondreSupprimer

De tout et de rien... à votre tour!!