lundi 30 janvier 2012

Défi du lundi / Mes lectures papier

Coucou!

Ça commence à devenir une bonne habitude par ici, le lundi c'est défi! Et ce lundi, My beauty nous propose de parler de nos lectures beauté sur papier!





En fait je me rend compte que mon comportement de lectrice de magazines a pas mal changé depuis quelques mois... Depuis que je lis de manière quasi religieuse un nombre de blogs assez inavouable en fait! Petit à petit, au fil de mes découvertes bloguesques, je me suis rendue compte que les avis que l'on trouve dans les magazines s'apparentent plus à de la publicité ou à du "recrachage" de communiqué de presse, sans véritable test...

Bref, je continue à lire quelques magazines, mais plus tellement pour les conseils beauté!

J'achète tous les mois ou presque les deux classiques Biba et Cosmo

Mais même si j'aime bien lire certaines rubriques, les 25 pages de pub avant même d'attaquer le sommaire commencent à sérieusement me fatiguer... Donc en général je feuillette vaguement, je m’arrête sur 3-4 articles et puis... c'est tout. Donc je pense que je ne vais pas tarder à abandonner l'achat de ces deux là!

Quand je rentre chez mes parents le week end, j'en profite pour lire Femme Actuelle, car ma mère est abonnée. Il y a de temps en temps des hors séries plutôt sympa concernant la beauté, c'est en général assez complet (et un peu moins blindé de pub!!)





Et comme je commencais franchement à saturer avec toutes ces pubs dans tous les magazines, le mois dernier j'ai voulu tenter Causette. Ce qui est assez drôle, c'est que je vantais ses mérites avant même de l'avoir lu. Il aurait fallu me voir, répétant à mon homme que j'allais ENFIN lire un magazine de fille intelligent, sans pub, avec des articles de qualité, toussa toussa...
Et maintenant imaginez sa tête quand il m'a vu revenir avec ça :
Bah oui, une couverture représentant une fille complètement hystérique sur des toilettes, ça donne pas vraiment une image de magazine intelligent!
Et pourtant, il est vraiment bien ce Causette, des articles de fonds, des choses plus superficielles, j'aime beaucoup...

Vous en avez d'autres à me conseiller dans ce genre? Vous lisez quoi vous?

Bon, vous en pensez quoi... Défi relevé?

5 commentaires:

  1. On peut dire que le défi est relevé oui :) Le seul magazine que je rachète tout les mois c'est Marie Claire. J'ai essayé Glamour un temps mais encore une fois, beaucoup beaucoup beaucoup trop de pubs c'est hallucinant ! Du coup je te conseillerai MarieClaire. La mode, la culture, le monde,la beauté... aux questions plus psychologiques qu’on peut toutes se poser. C'est pour moi, et de loin, le magazine le plus complet testé jusqu'ici ! Tu peux (à mon avis) y aller les yeux fermés :)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue que je n'achète jamais de revue. Du moins pas des revues de mode et de beauté. J'achète plutot les revues de graphisme, de codage etc lol. Par contre quand je vais chez ma mère, je lis le Public de la semaine (car on rigole bien lol) et elle a aussi des Femme Actuelle et des Maxi

    RépondreSupprimer
  3. @Lolie208 : je n'ai du feuilleter que 1 ou 2 fois Marie-Claire, va falloir que je remette le nez dedans si c'est aussi complet que tu le dis!

    @Annahbel : Je lis aussi plutôt des magazines sur d'autres sujets, je trouve ça plus intéressant. Et moi aussi j'aime bien tomber sur un Public ou Closer de temps en temps!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi : avant quand je ne lisais pas encore de blogs beauté, je ne me rendais pas compte du manque de sincérité ou de pertinence de beaucoup d'articles de magazines féminins. Alors que quand j'en ouvre maintenant, je suis choquée de voir que la plupart des articles (surtout les "sélections des must-have", "shopping list" etc) ne sont que de la publicité cachée pour les dernières nouveautés cosmétos, qu'elles soient bien ou minables ! Il n'y a souvent pas de véritable test ou d'avis sincère ; on a l'impression que ces sélections ne se basent que sur la popularité de la marque et l'effet marketing qu'elle provoque...
    Ça ne m'empêche pas de continuer à feuilleter quelques magazines :) Avant je lisais pas mal de Elle, je continue un peu mais je trouve que la qualité de ce magazine s'est plutôt dégradée. A force de toujours vouloir rester dans la tendance, il perd vraiment beaucoup d'âme (ouh là je délire moi...)
    Je lis aussi de temps en temps Femme Actuelle. Il me semble qu'il est plus humain, plus humble et accessible. Mais je regrette qu'il soit aussi plat (on le termine vite :p).

    RépondreSupprimer
  5. @Deedee31 : je pense que tu as bien résumé ma pensée, j'ai vraiment l'impression de voir de la pub, puis de lire de la pub cachée (plus ou moins bien) dans les articles, et ça fini par sérieusement m'énerver... Moi aussi je lisais beaucoup Elle avant, j'ai bossé pour eux et ils m'avaient abonné donc je l'ai reçu pendant un peu plus de 2 ans... Mais les mêmes sujets reviennent sans cesse alors bon...

    RépondreSupprimer

De tout et de rien... à votre tour!!