vendredi 4 mai 2012

Article invité // Cilou_23 : DIY Présentoir à vernis!

Hello!!


Le dernier article invité aujourd'hui, et pas des moindres!! Quand Cilou_23 m'a envoyé son article et que j'ai vu les photos de l'étagère une fois terminée, j'ai mis un petit moment à m'en remettre... Vous savez quoi? Je VEUX la même!!! Je vais faire un caprice, je vous jure, mais je la veux!!!!! (avec les tasseaux peints en corail!!) Bon, je vous laisse rêver, vous aussi? (Prévenez tout de suite votre homme hein, demain vous filez chez Mr Bricolage, et vous le mettez au boulot!!)


_______________________



J’aime mes vernis alors je les montre ! DIY présentoir à vernis

Bonjour à toutes !

Me voici sur le joli blog de Stéphanie pour mon tout premier article. Et je préfère vous le dire, je suis super contente, parce que ce concours participatif est une super idée et c’est un beau cadeau que nous fait Stéphanie en nous laissant publier sur son blog. J’espère qu’en rentrant de vacances toutes ses lectrices ne se seront pas enfuies !

Rentrons donc dans le vif du sujet, je suis une NPA, folle de vernis en tout genre, et j’aime aussi bricoler. J’ai donc décidé de proposer non pas une manucure mais quelque chose qui pourrait nous servir à toutes, un présentoir à vernis !
J’ai essayé de faire quelque chose de simple, même que c’est moi qui ai tout fait ! Cette étagère vous permettra de ranger environ 50 vernis. Comptez une demi journée pour votre atelier bricoverniesque.

Le matériel :

Un petit tour dans un magasin de bricolage s’impose, et comme chez C**** ya tout ce qu’il faut, j’ai pris :
·      Une planche d’aggloméré de 45cmx55cm en 1,6cm d’épaisseur
·      Une planche d’aggloméré de 45cmx25cm en 1,6cm d’épaisseur
Note  à moi même : prendre des planches blanches la prochaine fois…
·      Un tube de colle spéciale pour les travaux
·      4 équerres de 6cmx6cm
·      Un paquet de 20vis à aggloméré 4x15
·      Une bombe de peinture blanche
·      Un tasseau de 3,8cm en 9mm d’épaisseur
·      Une baguette de 2,3cm de large
·      4 taquets blancs pour fixer les étagères  finalement non, car la colle suffit largement !
·      Du papier peint ou de la peinture de votre choix (facile à récupérer, il en faut assez peu)
Le tout pour environ 35 €.

Les outils :
·      Un crayon
·      Une scie
·      Un tourne-vis
·      Un mètre
·      Un vernis rose
Trouvez l’intrus…







Etape 1 : fixer les deux planches

Installez les équerres avec deux vis sur chaque équerre sur le bas de la grande planche







Mettez de la colle sur le rebord de cette planche puis fixez la sur la planche du bas en la positionnant de manière à laisser juste l’espace pour les équerres. La planche dépassera donc plus à l’avant, ce qui est logique puisque nos vernis pèseront vers l’avant.

Attendez un peu que la colle sèche, et là, 4 équerres + la colle = c’est du béton mon étagère.







Etape 2 : le découpage

Pendant ce temps là, non on ne sort pas déjà les vernis pour se faire les ongles, on attaque la partie la plus pénible (ou on la sous-traite intelligemment). Il vous faut scier :
·      10 morceaux de tasseau de 4cm de long
·      5 morceaux de tasseau de 5cm de long
·      2 morceaux de tasseau de 45cm de long
·      2 morceaux de baguette de 45cm de long


Etape 3 : le collage

Il n’y a plus qu’à coller deux par deux, un morceau de 4cm avec un morceau de 5cm pour former une équerre.
On colle ensuite un morceau de baguette sur le devant de chaque étagère.

Et enfin on colle le tout sur la grande planche 








Et voilà ! Vous l’avez compris, ici l’idée est de pouvoir mettre en valeur une dizaine de vernis, de manière à garder vos chouchous bien à vu à la manière de vrais bijoux ! Maintenant le plus dur va être de choisir lesquels.

Etape 4 : la peinture

Ne faites pas comme moi, ne prenez pas de l’aggloméré brut, mais des planches déjà blanches, cela vous simplifiera amplement la tâche… Vous n’aurez plus qu’à peindre vos étagères avant de les coller.

Sinon il vous faut, à l’extérieur, protéger le sol et vaporiser, à une demi heure d’écart, 3 fines couches de bombe blanche.

Etape 5 : la déco

Autour de chaque équerre, peignez un cercle de 10cm de diamètre ou collez un morceau de papier peint découpé en cercle.

Etape 6 : autosatisfaction

Vous pouvez désormais ranger tous vos jolis vernis et admirer le résultat de votre travail avec fierté tout en disant à tout le monde qui veut bien l’entendre « c’est moi qui l’ai fait ! ».

 
Comme vous le voyez, je me suis quand même un peu compliqué la vie. Vous pouvez simplifier le tout en ne mettant que des étagères simples, ce qui vous fera gagner de la place.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
A vous ensuite de l’adapter à vos envies et à votre collection !

Merci à toutes les personnes qui ont voté pour mon idée, j’espère que l’article vous aura plu !

Cilou



__________________________

Alors, vous avez vu cette merveille?? Allez, à vos outils les filles! (et moi j'avoue quand même que mon étape préférée, c'est la n°6!!) Et au fait, ils sont rangés comment vos vernis à vous?






16 commentaires:

  1. Il est super bien fait, le résultat est surprenant, je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hey, mais c'est trop cool comme étagère ! ça change des étagères toutes droites ! (ou, comme moi, des tours à CD recyclées en grands tiroirs à vernis - où il ne me reste d'ailleurs plus guère de place XXDD)

    Chapeau !

    RépondreSupprimer
  3. J'adoooooore ! C'est trop chouette. Mais bon, le côté pratique l'emporte... Il me faudrait au moins 10 étagères pour tout ranger alors pour le moment, c'est tout dans mon Helmer !

    RépondreSupprimer
  4. J'adooooooooooooooooooooooooooore

    RépondreSupprimer
  5. Joli !

    Bises
    http://la-mode-est-une-drogue.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Wahou! ça claque!
    Top top top!

    Bravo Cilou!

    RépondreSupprimer
  7. Trop bien ! Je suis super contente que ça vous plaise !!!
    Et oui je crois que la folie des vernis aidant, cette étagère sera trop petite pour beaucoup de personne ^^
    Des bises à toutes

    RépondreSupprimer
  8. Il est chouette ce presentoir, j'aime l'idée des vernis mis en valeur.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore perso ! Le côté fun des équerres. Mais ça n'a pas été trop dur de sélectionner les vernis à mettre en avant ? :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh c'est super!! en plus ça tombe bien je chercher désespérément une étagère pour mes vernis et je commencé à me dire que j'allais devoir m'en faire une moi-même. Autant te dire que ton étagère tombe à point nommé, merci!!

    Lauriane

    RépondreSupprimer
  11. peux t on la fixer au mûr ? si oui, comment faut il faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas facile a retrouver toi....Thierry de Guadeloupe

      Supprimer
  12. Je trouve que c'est une bonne idé et que sa rend moins chère de le faire ns même que de l'acheté au comerce.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bcm mais c vrai qu'on perd un peu de place. Mais sa reste original ;).
    Moi j'ai fabriqué une "esdrade" en carton et j'ai mis du papier cadeau pour recouvrir. Article prochainement sur mon blog si sa interesse qqn

    RépondreSupprimer

De tout et de rien... à votre tour!!