mercredi 2 mai 2012

Mes ongles... à Marrakech!

Hello les filles!!

Me voilà tout juste revenue du Maroc, où j'ai passé 4 jours de bonheur avec Chéri et mes parents! Je suis tellement impatiente que je ne peux pas attendre avant de vous raconter tout ça... Même si du coup, je risque d'en oublier la moitié!!


------  Le Riad  ------

Commençons par le Riad où nous avons logé... Il s'agit du Riad Rafaële, situé en plein coeur de la Médina. Nous étions à tout juste 10min à pied de la place Jema El Fna, et à 5min à peine des premiers souks.
Très honnêtement, vous pouvez aller jeter un oeil sur leur site internet, mais cela ne vous donnera pas vraiment la dimension du lieu. Le riad est vraiment immense, le patio fait à lui tout seul 130m2 (soit près de 4 fois plus grand que mon appartement parisien...^^), et voir des arbres de presque 60 ans pousser à l'intérieur fait un drôle d'effet...

Nous avons été accueilli comme des rois, un peu plus encore car nous connaissions les propriétaires du lieu, ce qui ne gâche rien, mais l'accueil était excellent également pour les autres clients du Riad.
Si vous avez un voyage de prévu à Marrakech, je ne peux que vous conseiller ce Riad! Pas parce que ce sont des amis hein, ne vous méprenez pas, mais tout simplement parce que je n'avais jamais été aussi émerveillée en entrant dans un endroit comme celui ci! Je vous assure que ça vaut le détour!
Le lieu est d'autant plus étonnant que l'on y accède par une toute petite ruelle couverte, d'à peine 2m de haut, donnant directement dans les rues de la médina. Ce Derb fait à peu près 15-12m de long, et je vous assure que ça fait un drôle d'effet!

Imaginez vous dans la médina, dans une rue de 3m de large, à vous faire frôler par des scooters, des camionnettes et des chariots tirés par des ânes, d'un seul coup, tournez à gauche dans le Derb, cette toute petite ruelle dans laquelle vous pouvez écarter les bras pour en toucher les bords et les lever pour toucher le plafond... Avancez dans l'obscurité, sur la terre battue (là vous commencez à avoir un peu peur de ce qu'il y a au bout, c'est normal...), et 20m plus loin, vous découvrez avec étonnement une porte de 3m de haut, somptueuse, bien travaillée et éclairée... Vous sonnez, on vous ouvre et là, vous restez bouche bée. Je vous jure, je n'en rajoute pas, c'est vraiment l'effet que ça m'a fait!

Nous avons passé de bons moments dans le Riad, entre manucure mère-fille, caresse à la tortue et farniente au soleil... Les meilleurs moments resteront tout de même le thé à la menthe excellent (et c'est la fille qui ne boit JAMAIS rien de chaud qui vous dit ça!!!), les repas de Nadjia qui nous a fait découvrir la cuisine marocaine avec bonheur, et le trio Hammam-Gommage-massage, qui a été à la fois relaxant et revigorant! Je n'ai jamais eu la peau aussi douce, et pourtant c'est loin d'être mon premier hammam!!

Manucure mère-fille!

Mes ongles au Riad!


Coin manucure improvisé près du bassin!



------  Les promenades  ------

Bien entendu, nous avons passé notre temps à nous promener! entre visites des lieux historiques et culturels, et promenades au grès de nos envies dans les souks, voilà de qui m'a marqué...


La maison de la photographie

J'ai été très étonnée de trouver une maison de la photographie en plein cœur de la médina. Je vous avoue que je ne m'attendais pas à ça! Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller y faire un tour. Pour 40dhr (un peu moins de 4€/pers), vous aurez accès pour tout votre séjour à la maison de la photographie. Vous pouvez y déjeuner sur la terrasse qui vous offre une vue assez hallucinante dur la médina (rien que pour ça, ça vaut le coup!!), y visionner des documentaires inédits sur le Maroc, ou y découvrir des originaux et des reproductions de photographies plus ou moins anciennes. L'exposition permanente sur les "Scènes de la vie quotidienne" des années 1870 à 1910 est vraiment étonnantes, la série ombres et lumières et superbe...
Bref, allez y, c'est très sympa à voir, le propriétaire (un breton!!) est très sympa et passionné, ça vaut le coup d’œil! (Et si vous logez dans un hôtel, ce sera l'occasion pour vous de voir un vrai riad!)

Le patio de la Maison de la Photo

Mes ongles sur un cactus! ;-)

La vue de la terrasse

Les tanneurs

Bon, alors là, on passe aux choses sérieuses... Déjà, sachez qu'un peu partout dans les souks, on va vous indiquer une direction différente pour aller aux tanneurs, en vous expliquant qu'il faut absolument y aller aujourd'hui, parce que c'est le jour de la criée berbère, et qu'il ne faut pas louper ça! Bon, en vrai, il n'y a pas de criée berbère, le but du jeu est de vous mettre entre les mains de quelqu'un qui va vous faire faire la promenade, et que vous devrez rémunérer en circonstance... C'est le jeu national!

En même temps, si vous voulez faire la visite des tanneurs, je ne vous conseille pas d'y aller tout seul, d'une parce que vous n'y comprendrez rien et ne saurez pas où aller, et de deux parce que vous serez embêté de toute part par des personnes tentant de vous embarquer dans telle ou telle boutique... Bref, prévoyez un guide pour cette partie là!!

Il vous expliquera alors qu'il ne faut surtout pas refuser les branches de menthe qu'on vous propose, car elles vous permettront de respirer une odeur plus agréable que celle qui flâne dans ce quartier... Car l'odeur des tanneurs est franchement désagréable en mai à 20-25°C, alors je n'imagine même pas en plein été! Pourquoi donc? Tout simplement car les peaux de chèvres, dromadaires ou vaches sont trempées dans un mélange composé entre autres de fientes de pigeons... Tout ça reste dans des bassins au soleil pendant quelques jours (semaines?) avant d'être transféré dans des bassins de chaux, puis des bassins pleins de pigments naturels (safran, coquelicot, tannin...) pour être teint...

Bref, l'odeur est terrible donc conservez religieusement vos feuilles de menthe collée à vos narines pendant la balade qui, malgré l'odeur, vaut le détour!!


Mes ongles... Chez les tanneurs!


La place Jema El Fna

C'est LA place de Marrakech. Si vous n'allez pas y faire un tour, c'est comme si vous veniez à Paris sans voir la tour Eiffel ou les Champs Elysées.

Et pourtant, quand nous y sommes arrivés le samedi matin, on s'est tous regardé et on a pensé en coeur "ouais, bof..." En fait, la place n'était pas très animée ce jour là pour 2 raisons. Tout d'abord il était franchement trop tôt, il devait être 10h30-11h, et les vendeurs ambulants et autres "attrapes-touristes" n'étaient pas encore en place... Et puis, c'était surtout ce jour là le triste anniversaire de l'attentat du café Argana il y a un an tout pile. Une hommage aux victimes avait donc lieu tout près de la place, ce qui, vous l'imaginez bien, n'aidait pas les Marrakchi à avoir le coeur à la fête.

Mais nous y sommes retournés le lendemain et le soir, pour se promener et manger dans les fameux stands de la place... Et là pas de doute, l'ambiance est folle!

La journée, la place est bondée de touristes et de locaux, car elle est réellement le centre névralgique de la ville, et mène directement à la célèbre Koutoubia, l'une des plus grandes mosquée de Marrakech. Bien sur, nous nous sommes laissé prendre à tous les "pièges à touristes" qui font le charme de la place, particulièrement les charmeurs de serpents qui vous attrapent en vous enroulant une couleuvre autour du cou!! (même pas peur..^^)

Mes ongles sur la place Jema El Fna


Le soir, c'est une toute autre histoire... L'ambiance est électrique, et vous ne pouvez pas faire deux pas sans vous faire alpaguer par un des rabateurs des nombreux stands où vous pourrez manger des mets locaux... Tout est pris à la rigolade, on vous raconte des blagues sur Carla Bruni, c'est assez bon enfant!

Malgré tout, ne vous méprenez pas, le but est de vous faire rentrer et assoir, une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à commander!
Le meilleur moyen de vous promener relativement en paix est de dire à tout le monde que vous avez déjà mangé, ils abandonnent plus vite!

Cela dit, nous y avons mangé 2 fois, et à chaque fois nous avons très bien mangé pour pas grand chose... L'équivalent de 25€ pour 4 personnes, pour des couscous, calamars, ou brochettes, c'est imbattable! En plus, le deuxième soir, nous avons "lâché" l'information que nous étions au Maroc pour mon anniversaire, et nous avons eu droit en cadeau à un gâteau d'anniversaire improvisé! Autant vous dire que j'ai été vite "repérée" et que les cuistots sont venu me chercher pour faire des photos derrière les fourneaux, faire le thé à la menthe, etc... L'ambiance était vraiment très chaleureuse!


Mon super gâteau d'anniversaire!

Mes ongles boivent le thé!


Les souks

Alors là, il y a vraiment moyen de se perdre vraiment facilement! D'ailleurs, tout les 10m, quelqu'un vous demande si vous êtes perdu et où vous voulez allez...Et méfiez vous, si vous avez le malheur de demander votre chemin, quelqu'un va vous accompagner et vous demander une pièce! (ou un billet plutôt...) Le conseil du jour donc, si vous êtes perdu ou cherchez votre chemin, ne demandez pas à un passant. Demandez à un commerçant, dans une boutique, et "relativement" discrètement. Le commerçant ne pouvant pas vous suivre et vous demander rémunération, il vous indiquera le meilleur chemin à suivre...

Bon, passons aux choses sérieuses. Dans les souks, on trouve TOUT. Et surtout n'importe quoi! Des choses superbes comme des babouches "Made in China", des ateliers de confection et des marteleurs de fer en plein milieu du souk, des teinturiers au milieu de flaques d'huile de vidange... C'est étonnant, impressionnant, grisant, dépaysant... Il faut le voir pour le croire!

J'ai été réellement impressionnée par l'artisanat marocain. J'avais l'image des souks tels que je les connais à Djerba, mais c'est ici complètement différent. L'artisanat est riche, et l'on voit les objets se fabriquer sous nos yeux... J'ai même pu me faire fabriquer des ballerines sur mesure en daim en à peine 48H! Pour à peine 14€ la paire, elles sont totalement en cuir, parfaitement adaptées à mes pieds bizarres et aux couleurs que je souhaitais (une paire orange et une paire beige...)

Les petites rues paraissent sans fin, les lumières sont extraordinaires, et contrairement à ce que peuvent laisser croire mes photos, il y a du monde partout, tout le temps, c'est un peu la folie! On a l'impression qu'il n'y a pas de règles, que les mobylettes foncent dans le tas, évitant les chariotes tirées par des ânes et les passants qui flânent dans les rues... En fait, il n'y a qu'une seule règle à retenir : dans la médina, on marche à droite! (et on se colle au mur hein!!).



Même si on trouve à peu près de tout partout, les souks sont assez partitionnés... Il y a le souk des sacochiers par exemple, où l'on trouve toutes les formes de sacs possibles et imaginables. D'ailleurs, je suis revenue avec un joli sac... Saurez vous deviner de quel type? (Je peux vous dire qu'il est fait en cuir de dromadaire!)






Ensuite il y a bien sur le souk des teinturiers... Assez impressionnant! Il y a de la laine colorée partout, qui sèche au soleil... Des étoles et écharpes en pleine teinture à bras nu, les tentures qui sèchent partout... Les couleurs sont superbes, même si vous n'achetez rien, il faut vraiment voir ça!!



Juste à côté des teinturiers, vous trouverez les artisans du fer, cuivre, et autres métaux... Vous verrez des lampes et des fontaines se fabriquer sous vos yeux! Le travail est d'une finesse folle, c'est vraiment extraordinaire! Ce qui est le plus impressionnant, c'est les conditions de travail... Dans ce qui pourrait ressembler à un garage ultra-encombré,  les artisans travaillent par terre ou assis sur des vieux sièges de voiture, c'est complètement dingue!


Un petit dernier pour la fin (parce que je pourrais continuer longtemps sur les souks!!), le secteur de la passementerie! Vous trouverez votre bonheur si vous cherchez des pompons, bracelets, colliers, en cuir ou en tissus... Nous avons visité une passementerie célèbre dans le milieu de la haute couture, qui fourni par exemple Dior ou Christian Lacroix.
Tout est fin, et extrêmement bien fini... Autant vous dire que j'ai fait le plein de bijoux originaux de toutes les couleurs possibles!


Mes ongles chez les passementiers!


Les tombeaux Saadiens

Il s'agit d'un mausolée qui abrite les corps d'une soixantaine de saadiens (une dynastie ayant régné sur le Maroc entre 1554 et 1660).
Je vous avoue qu'on a fait l'erreur d'y aller sans guide, du coup, on se dit que c'est impressionnant, que la décoration est impressionnante, que les tombes en marbre sont vraiment étonnantes et que le jardin est magnifique... Mais on est passé complètement à côté de l'aspect historique du lieu, ce qui est il va sans dire un peu dommage... Donc si vous avez l'occasion, allez y plutôt accompagné!


Mes ongles aux tombeaux Saadiens

------  Le Quad  ------

C'est la tradition, en vacances, on fait du quad. Donc on a respecté la tradition! Lundi matin, nous voilà donc tous les quatre partis pour une demi journée sur les pistes! Mais avant cela, il faut faire une petite 1/2h de route en taxi... Et dans ce taxi, nous ne sommes pas juste nous 4 plus le chauffeur... Vient s'ajouter  la femme qui a organisé la sortie, et qui nous accompagne jusqu'au lieu de départ! Nous devons donc monter à 6 dans un taxi qui, normalement au Maroc, n'accueille que 3 personnes plus le chauffeur..hum hum^^

Donc 3 derrière, et 3 devant! Chéri a eu le bonheur de se retrouver devant, coincé entre la portière et cette femme, qui elle même était coincé entre le levier de vitesse et Chéri! Bref, c'était folklo!! (encore plus quand on a croisé des troupeaux de moutons sur les pistes... regardez bien dans le fond!!)


Une fois arrivé, place aux choses sérieuses! Nous montons sur nos quads, et place à l'aventure pour presque 3h... C'est très sympa à faire!!


Mes ongles au Quad!

------  Le Retour  ------

 Et puisqu'il faut bien une fin à tout, nous voilà à la fin de cet article fleuve! J'aurais pu continuer longtemps, vous donner des adresses, etc... Mais je ne voulais pas faire un article trop long (c'est loupé!!) alors si vous voulez des bonnes adresses, qui m'ont été donnés par nos hôtes qui sont depuis quelques années à Marrakech, n'hésitez pas!

Je vous abandonne donc sur une jolie photo faite à l'aéroport, et je m'en fait refaire mes valises pour quelques jours à Lille... (le climat risque d'être un peu différent!!)

Nos ongles sur le départ!

Ça vous tente vous, Marrakech? Vous y êtes déjà allé? Vous avez de bonnes adresses ou des questions? Lâchez vous!!!!!!!




EDIT : Grave erreur!!! Je vous met des photos de mes ongles à tout bout de champs, et j'oublie de vous dire ce que je portais...
Dons ma manucure toute bleue que je porte est réalisée avec le Butter London Slapper, et quelques feuilles d'argent sur l'annulaire
La orange et jaune est réalisée avec le Kiko 359 Light Peach et le Kleancolor Pastel Yellow pour les rayures réalisées au scotch.
Ma maman quant à elle portait le joli Essence You belong to me, avec deux raies de points côte à côte réalisées avec mon stylo à French Peggy sage!

Merci Kimie d'avoir posé la question, j'avais complètement oublié!!

24 commentaires:

  1. Excellent article !
    J'adore la photo avec le serpent ! Et bien sûr, toutes celles avec les ongles en promenade !
    Par contre, tu ne nous dis pas de quels vernis il s'agit... dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!
      J'ai réparé mon erreur, les infos sur les vernis sont en édit! ;-)

      Supprimer
  2. J'adoooore!
    Bon déjà tu as l'air d'avoir fait un magnifique voyage qui donne très envie de partir à notre tour !!
    Tes photos sont superbes et les photos des ongles, j'adooore, je trouve l'idée juste trop bien!!!
    Je te piquerai peut être l'idée quand je partirai en Espagne cet été, même si ce ne sera pas un gros dépaysement car j'y vais depuis 10ans tous les été, les parents de mon copain ont déménagé là bas :)Mais ce sera bien la première année ou je prendrai mes ongles en photo de partout hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      C'est rigolo à faire, des photos de tes ongles partout comme ça... Tu vas voir, tout le monde rigole bien, ça permet d'engager un peu les conversations!!

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article. Il était vraiment enrichissant !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe récit! ça permet de voyager tout en restant derrière l'écran !
    Tu en as vu et fait des chouettes choses, ça donne envie !
    Tu verras, le temps à Lille sera un peu ... différent dirons-nous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je voulais vous transporter un peu avec moi, je vois que ça a fonctionné! ;-)
      J'ai ressorti ma polaire pour Lille... Je crois qu'il faut prévoir le parapluie aussi, non...?

      Supprimer
    2. Prévois le parapluie oui ;)

      Supprimer
  5. De très jolies photos! J'adore les couleurs des vernis. x
    A'icha
    http://leblogdekat.com

    RépondreSupprimer
  6. Mouhahaha ! J'espère que ton article sera en Une Voyage demain... Ils te prendront pour une folle si ils ne connaissent pas le blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai pas eu droit a la Une, mais c'est pas plus mal, ils m'auraient vraiment cru dingue!!

      Supprimer
  7. sympa ton article et très intéressant. Mes ongles et moi allons à Marrakech en juillet, donc je note tes conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super, j'espère que ça te sera utile! Tu seras dans un hotel ou dans un riad?

      Supprimer
  8. Ouhhh ça donne envie de voyager *___*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but! Faut arreter d'acheter des vernis et faire une cagnotte à vacance maintenant! ;-))

      Supprimer
  9. Merci pour ce super article très bien écrit!
    ça donne envie c'est clair!
    Tes photos sont magnifiques!

    PS: j'ai adoré "Mes ongles chez..."
    On reste dans le thème! mdrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai trouvé ça rigolo comme approche, je suis contente que ça te plaise!

      Supprimer
  10. Wouaaaaa ! Tout ça ! ça fait rêver, et tes photos sont vraiment belles. On voit que tu as bien profité :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Les photos sont très jolies, merci pour m'avoir fait voyagé ! (et puis un peu de soleil sur les photos, ça fait du bien, à défaut d'en avoir dans le ciel...)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai vécu au Maroc pendant 7 ans, à Agadir une ville proche de Marrakech que j'ai souvent visité et je n'en garde que de beaux souvenirs... :) Tes photos sont très jolies

    RépondreSupprimer
  13. salut ! A quel prix as-tu eu tes sacoches en peau de dromadaire s'il te plait?

    Maintenant que je sais pour la fiente de pigeon, je ne les verrai plus jamais du même oeil...

    RépondreSupprimer

De tout et de rien... à votre tour!!