mardi 1 mai 2012

Article invité // Hellody : La Manucure dans les règles de l'art!

Hello les filles!!


Eh oui, je suis toujours en vacances, et pour la seconde fois, je laisse ma place à une invitée! Son article tombe à pic, cela fait des semaines que je pense à en faire un de ce genre... Mais fait par une pro, c'est tellement mieux!


Alors, vous voulez savoir tout ce qu'on vous apprend en école d'esthétique sur le soin des ongles? Hellody du blog Hellodymakeup nous dit tout!


______________________


Bonjour à toutes,

Bon déjà dans un premier temps je voudrais remercie Stéphanie qui nous fait l'honneur de nous laisser une petite place sur son blog le temps de ses vacances au Maroc ...Donc ma belle je te souhaite de très bonnes vacances en amoureux, profitez à fond !!! Je suis très heureuse d'avoir gagner ton concours participatif, et c'est vraiment un honneur d'écrire sur ton blog suivi par presque 400 abonnées !

Merci également à toutes les filles qui ont voté pour moi, j'espère que cet article sera à la hauteur de vos espérances... Enfin je me présente et on rentre dans le vif du sujet, je m'appelle Elodie, j'ai 26 ans, esthéticienne et prothésiste ongulaire de métier, mais actuellement au chomage, et comme vous toutes beauty addict, fan de make-up etc.... Vous pouvez me retrouver ici http://hellodymakeup.blogspot.fr

Allez, fini les bavardages, on passe à la manucure !

La Manucure: définition et fonction :
La manucure comme son nom l'indique est une prestation destinée à embellir les mains et les ongles. On va harmoniser la forme des ongles, les nettoyer, accélérer leur croissance et les fortifier, protéger et les embellir.
Mais la manucure ne concerne pas seulement les ongles, mais vise aussi à assouplir la main (à travers un modelage par exemple) et restaurer le film hydrolipidique de la peau.

Je vous met la photo de tous les produits et outils dont vous aurez besoin :


Voici le détail :
-Dissolvant
-Lime
-Bloc Polissoir
-Pince à envies
-Bâtonnet de buis
-Coton
-Bol Manucure (ou bol simple de votre cuisine)+ pastille effervescente émolliente (facultative) ou émollient pour cuticules
- Gommage spécial main
-Crème nourrissante pour les mains
-Huile Fortifiante pour les ongles
-Base
-Vernis
-Coton tiges éventuellement.

1)Démaquillage des ongles:
Je vous conseille pour démaquiller vos ongles, de couper vos cotons en 4, et de bien les imbiber de dissolvant, avant de les poser sur chacun de vos ongles comme sur la photo ci-dessous :


Pressez bien chaque coton sur vos doigts, afin de bien imbiber votre vernis du dissolvant. Pour retirer, prenez un coton propre et appuyez fortement pour retirer les cotons un à un. S'il reste du vernis, parfaire le démaquillage avec un coton-tige.

2)Limage:
Uniformiser la forme des ongles selon vos goûts (amande, carré...) avec une lime. Faites des mouvements amples, et éviter les va-et- vient, pour ne pas endommager l'ongle.

3)Trempage:
Remplir le bol d'eau tiède, avec une pastille émolliente, et y tremper vos mains, chacune leur tour. Vous pouvez rajouter le jus d'un citron pour blanchir vos ongles


4)Élimination des adhérences de la première main: Séchez soigneusement vos mains, et à l'aide d'un bâtonnet de buis, repousser délicatement les cuticules (vous pouvez avant d'effectuer cette étape, mettre de l'eau émolliente sur vos cuticules afin de les assouplir, si le trempage n'a pas suffit). Avec la pince à envies, coupez les peaux disgracieuses. Faites très attention, car la pince est très coupante, vous pouvez vite vous blesser. Pour la tenir, positionnez-là dans la paume de la main, le pouce en appui sur le mors :


5)Modelage des 2 mains
Si les cuticules sont très sèches, appliquez de l'huile fortifiante avec le modelage. Appliquer une crème pour les mains et masser vos mains, afin de nourrir la peau, favoriser la croissance des ongles, assouplir les articulations et d'activer la circulation retour (pour cela masser la main et l'avant-bras, en remontant, c'est à dire, comme si vous vouliez faire remonter le sang au coeur, masser des mains vers le coude).

6)Dégraissage et polissage:
Dégraissez les ongles pour enlever toute trace de gras, avec un coton imbibé de dissolvant. Avec le bloc polissoir, exercez des mouvements circulaire sur les ongles afin d'uniformiser la surface, atténuer les stries et faire briller.

7)Protection
Appliquer une base protectrice pour réparer et protéger vos ongles, et éviter le transfert de couleur lorsque vous poserez un vernis.


8)Pose de vernis.
Appliquez le vernis sans empiéter sur les cuticules, et essayer de faire des contours nets et réguliers.



 ________________________

 Alors les filles, vous faites tout bien comme il faut vous? Moi je me suis rendue compte qu'il fallait que je m'améliore, il y a tout plein de trucs que je ne fais pas (j'avais jamais entendu parler de pastille émolliente moi!!)! Mais dans l'ensemble, je m'en sors pas mal en fait!


Et vous, des ptites astuces maison? Et n'hésitez pas à poser des questions!



14 commentaires:

  1. Je note le coup du coton coupé en 4, je n'y aurais pas penser, même si c'est tout bête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça prends 5 secondes, et surtout ce que j'ai oublié de préciser, c'est que je n'utilise pas un quart de coton par ongle, mais je dédouble, donc en gros un car me faire 2/3 ongles.. C'est l'astuce économique LOL :)

      Supprimer
  2. Super j'adore ! Où achètes tu ces pastilles émollientes ? En revanche je devrais chercher des vidéos car ce bâtonnet de buis je ne sais jamais comment l'utiliser :(. SUPER ARTICLE EN TOUT CAS MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète les pastilles émollientes chez un grossiste, elles sont de la marque Peggy sage.
      Le batonnet de buis, il faut prendre le coté arrondi et tu pousses délicatement les cuticules, tu les décolles de l'ongles. Tu peux aussi prendre un repousse-cuticule avec un embout caoutchouc..
      Désole je n'ai pas pu mettre de photo pour cette étape, j'étais seule quand j'ai fait l'article :(

      Supprimer
  3. Géniale l'astuce des cotons! Par contre je ne vois vraiment pas comment faire pour limer mes ongles sans faire des va et vient :S Sinon, tout le monde parle de repousser les cuticules, mais en soi, quand je regarde mes ongles je n'ai pas l'impression qu'elles soient dérangeantes, pourtant ça à l'air d'être une étape primordiale dans une manucure...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tes cuticules ne dérangent pas, il n'est pas utile d'y toucher, c'est surtout lorsqu'ils viennent bien sur la plaque, et sont assez "gros", en les poussant et coupant, on agrandit la plaque de l'ongle.
      Limer sans va et vient, et bien il faut limer toujours dans le même sens, tu va par exemple de gauche à droite, tu recules ta lime, et recommence tu gauche à droite..
      Je suis vraiment désolée, je dois pas être très claire dans mes explications...

      Supprimer
  4. Super article, très clair MERCI :D !!!
    Je n'avais qu'une question mais elle a été posé et tu as répondu (ou acheter les pastilles)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton article qui est clair et précis ! Il est rigolo ton bol spécial trempouillage ^^ ça me donne envie de découvrir les produits peggy sage tout ça.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les produits Peggy sage! J'en ai pas mal car l'année dernière j'étais en cap esthétique et j'avais donc des remises chez les grossistes, et la plupart vendent presque que du Peggy sage, donc la plupart de mes produits sont de cette marque...
      Contente que l'article t'ai plu!

      Supprimer
  6. Tu devrais peut être utiliser de l'alcool pour dégraisser les ongles histoire de ne pas les assécher. Sinon très bonne explications merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai dis dissolvant mais c'est vrai qu'en principe à l'école on apprend avec de l'alcool, tu as raison :)
      Mais perso je trouve que ça déssèche autant :(

      Supprimer
  7. Ah bon? Je trouvais que justement l'alcool assèche moins, peut être que cela dépend de la nature des ongles?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut être juste une impression que j'ai lol
      Personnellement j'utilise un dissolvant doux sans acétone, donc il dessèche pas trop les ongles c'est pour cela que je m'en sers pour dégraisser. Mais comme je l'ai dis c'est peut être seulement une impression que j'ai...

      Supprimer

De tout et de rien... à votre tour!!